Formation et Brevet de Pilote ULM Multiaxes - Avions Légers

La formation de pilote proposée par GUYNEM'AIR ULM est destinée aux personnes débutantes ou déja expérimentées qui souhaitent obtenir la Licence de pilote ULM Multiaxes ( classe 3) de type Avion Légers, des biplaces.

En vous inscrivant à notre formation de pilote, vous viserez à obtenir la licence de pilote ULM Multiaxes, vous serez alors en mesure de :

  • Piloter tous les ULM Multiaxes Classe 3 (type Avions légers biplaces avec une masse maximale au décollage de 472,5 Kg)

  • Voler en vol VFR (vol à vue) de jour, le vol de nuit n'étant pas autorisé.

  • De profiter des nombreux aérodromes ou même aéroports (si l'appareil est doté d'équipements de radio communication adéquats et à obtenu une autorisation préalable) comme le font les autres avions de tourisme à 4 places de type DR400 ou autres jets et avions de ligne.

La formation aéronautique du pilote ULM Multiaxes / Avions légers

Le cursus de formation pour l'obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxes est constitué d'une partie théorique (au sol : Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée)  et d'une partie pratique (en vol : double commande avec un instructeur). Âge minimum pour démarrer une formation: 15 ans.

La partie Théorique :

Pour pouvoir piloter un aéronef, même léger il est indispensable d'acquérir des connaissances aéronautiques telles que :

  • La mécanique de vol

  • La météo appliquée à l'aviation

  • La réglementation / règles de l'air

  • La sécurité

L'obtention du brevet de pilote ULM Multiaxes nécessite le passage avec succès de l'examen théorique qui se déroule à la DGAC.

Des ouvrages, le support de votre instructeur et votre investissement personnel vous permettront de vous y préparer. Ce tronc est commun pour ceux qui veulent devenir pilote de drones.

La partie pratique, le vol en double commande :

Celle-ci se déroule à bord de l'appareil en présence d'un instructeur.

Il est généralement constaté que les personnes 'débutantes' qui ne possèdent pas d'expérience dans l'aéronautique seront amenées à réaliser environ 20h de vol en double commande pour être 'lâché' par l'instructeur.

Lorsque l'instructeur vous jugera apte à être 'lâché' seul et que vous aurez obtenu au préalable votre examen théorique vous deviendrez alors Pilote breveté.

En ULM Multiaxes, l'obtention du Brevet ne permet pas dans un premier temps l'emport d'un passager. Habituellement, une fois breveté, il commun de constater que les pilotes fortifient leur expérience seuls durant quelques semaines ou quelques mois et passent ensuite leur aptitude à l'emport de passager.

L'emport passager :

Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d'autoformation où il acquiert de l'autonomie et une expérience réduite au vol solo.

Au programme : de courtes navigations et des exercices de maniabilité en vol. De nombreux tours de piste avec une aérologie changeante.

A l'issu de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol plus contraignant pour avoir le droit d'emporter un passager.

L'emport de passager n'est pas un test de compétence, c'est un test de maturité aéronautique.

Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu'il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.

La qualité du pilotage, la gestion du vol (homme et machine) ainsi que la gestion du stress et la réussite systématique d'un atterrissage moteur coupé sont indispensables pour obtenir l'emport passager.

©2019 by Guynemair ULM. Proudly created with Wix.com